En plus d’être de grands compagnons, les chiens sont aussi des animaux capables de s’adapter à des situations complexes, faisant preuve d’une forme d’intelligence développée. Étant donné que la plupart des gens préfèrent choisir la race de leur chien en fonction de leur intelligence, voici les 10 races de chien intelligent.

Le chien intelligent par excellence, le Border Collie

Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente au monde. Cette race de chien était à l’origine utilisée pour le pâturage pour garder les troupeaux.

Aujourd’hui, les Border Collie sont très populaires, en partie grâce à leur capacité à se reproduire ou à apprendre rapidement des trucs difficiles. De plus, c’est aussi un chien très affectueux et obéissant.

Berger allemand

Polyvalent, facile à dresser et très absorbant, on utilise le Berger Allemand pour de nombreuses tâches dont :

  • l’assistance,
  • la protection,
  • ou encore la recherche.

Il a besoin de beaucoup d’exercice et n’aime pas l’ennui. Très intelligent, c’est un animal très sensible qui est très fidèle à son maître.

Doberman

Le doberman s’attache beaucoup à son maître. C’est un très bon gardien avec un fort caractère tant qu’il est bien éduqué et non violent. Patient et partenaire des enfants, il est aussi un athlète hors pair.

Berger Shetland

Comme son nom l’indique, on avait utilisé à l’origine ce chien Shetland comme chien de berger. Ce chien fidèle a un lien fort avec son maître et sa famille. Il possède une très grande intelligence. Il sait apprendre et reconnaître de nombreuses commandes et astuces.

Caniche

Ne vous fiez pas à sa petite taille. Le Caniche a une intelligence très développée. Bon joueur, il a une grande facilité dans l’apprentissage des tours, surtout si une petite friandise pend sur son nez. De plus, il vous aimera inconditionnellement.

Épagneul continental

Aussi appelé épagneul papillon en raison de ses oreilles douces, ce chien se fera un plaisir de vous obéir. En apprenant avec des récompenses, il pourra faire tout ce que vous lui demanderez de faire.

Golden retriever

Race de chien originaire de Grande-Bretagne, le Golden Retriever est une race qui aime les longues promenades. On les connait surtout comme chiens-guides, chiens de sauvetage et même de chercheurs. Cette race de chien a une bonne mémoire et est capable de faire preuve d’une grande maîtrise de soi ou de concentrer toute son attention.

Rottweiler

Le Rottweiler n’est pas agressif par nature, malgré son corps imposant. Au contraire, il est très loyal et protecteur, notamment envers les enfants qu’il adore, ce qui fait de lui le tuteur par excellence, parfois méfiant envers les étrangers.

Le Rottweiler a également un très bon nez, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme chien de recherche ou chien de défense de territoire.

Berger australien

Reconnu comme un chien affectueux, le Berger Australien est une race de chiens initialement utilisés comme bergers. Cette race intelligente est dérivée du croisement du Border Collie avec une race de chien sauvage connue sous le nom de Dingo.

Par nature, le Berger Australien est doux et ouvert à l’enseignement. Il peut parfois être têtu, mais une bonne résistance calmera son enthousiasme.

Labrador Retriever

De taille moyenne à robuste, le Labrador est un chien intelligent reconnu pour sa gentillesse, son agilité et sa vitalité. Grâce à son odorat très développé et son obéissance, il est efficacement utilisé comme guide d’aveugle, compagnon de sauvetage et adopté par de nombreux présidents de la république.

Catégories : Animaux