Parmi les différentes races d’abeilles existantes, la race Buckfast bénéficie d’un intérêt particulier auprès des apiculteurs. Les abeilles Buckfast proviennent d’un croisement entre deux races différentes d’abeilles. Ces dernières, sélectionnées pour des raisons spécifiques, confèrent aux hybrides obtenus des caractéristiques recherchées.

Les particularités d’une reine Buckfast

L’une des caractéristiques pouvant vous permettre de reconnaitre une reine Buckfast est sa couleur. Elle se distingue par ses raies brunes figurant sur une peau de couleur jaune. Le brun s’accentue encore plus vers le bas du dos de l’abeille. Sur le site mesabeilles.fr, vous avez la possibilité d’acheter des reines de cette race d’abeilles, déjà fécondées ou non. Pour une initiation à l’apiculture, il est possible d’opter pour un tel choix. Si vous recherchez un essaim ou une reine Buckfast, des professionnels vous guident tout au long de votre projet. De plus, ils vous proposent un avant-goût des produits issus de la production de votre ruche. Il s’agit notamment de différents miels de saisons et de nougats.

Les reines Buckfast ont une taille plus grande et un abdomen plus imposant que les autres abeilles de la colonie. Leur taille peut varier jusqu’à 20 mm pour un poids allant de 60 à 80 mg tout au plus. Elles possèdent une langue assez longue ; environ 6,3 mm.

Les qualités des reines Buckfast

La reine des abeilles Buckfast est d’abord appréciée pour ses multiples performances. Elle est très prolifique et productive. Ceci s’explique par son aptitude à être une excellente travailleuse, caractère essentiel pour récolter de bons produits la période venue. De plus, elle butine très bien ; une tâche qu’elle effectue grâce à sa longue langue. Celle-ci est favorable à un butinage de tout type de fleurs, y compris celles ayant de profondes corolles.

La reine Buckfast assure une excellente conservation du miel produit. Elle le conserve à l’écart du couvain afin d’éviter toute entrave à sa ponte. Avec sa colonie, elle contribue à l’état de propreté permanent de la ruche. Ainsi, vous êtes sûr de récolter un miel propre et déjà prêt à la consommation en choisissant cette race.

reines abeilles Buckfast

Les caractères des abeilles Buckfast

Cette abeille possède un caractère doux et presque inoffensif. Vous ne risquez pas de vous faire piquer en vous occupant de votre ruche. Elle est également de nature résistante. En effet, elle est l’hybride du croisement entre les abeilles mâles noires et les abeilles italiennes. Ces dernières dont le choix se justifie par leur résistance à l’épidémie d’acariose en 1915 sont à l’origine de cette résistance. Ainsi, les reines Buckfast s’adaptent à la variation du climat et résistent aux infections bactériennes.

Pendant la période hivernale, ces insectes ont tendance à être très consommateurs de provisions. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer une surveillance accrue tout au long de cette saison. De cette façon, vous avez connaissance de l’état des réserves en permanence. Cela est d’autant plus indispensable pour les hivers longs. Ne soyez pas dérangé par la présence de propolis au sein de la ruche. Cet élément naturel récolté par les abeilles possède des fonctions essentielles. Il protège votre ruche et aseptise les abeilles qui la composent.

Pour la mise en place d’une ruche, de nombreux apiculteurs optent pour une espèce spécifique d’abeilles. L’une des races les plus exploitées est la reine Buckfast. Elle présente des caractéristiques propices à une bonne prolificité et au butinage, etc. De même, son caractère résistant et doux fait d’elle une abeille d’exception.

Catégories : Insectes