Choisir d’adopter un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Il ne suffit pas d’apprécier la compagnie de ces boules de poils, car il faudra s’en occuper pendant de longues années. Oui, car les chats peuvent vivre pendant 20 ans ; ce qui suggère, d’ores et déjà, que vous aurez à apprendre à cohabiter avec eux pour au moins une dizaine d’années.

Décoder obligatoirement certains signes

Puisque vous allez cohabiter avec votre chat pendant de nombreuses années, vous devez impérativement comprendre une partie de ses langages. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous allez vous mettre à miauler, mais certains gestes s’avèrent très éloquents. Pour vous en donner des exemples, le fait que le chat remue énergiquement la queue signifie qu’il est en colère.

Quand tous ces poils se dressent, il s’agit d’un signe de peur très importante. En outre, un miaulement légèrement rauque annonce la saison de l’accouplement. Ce ne sont que des illustrations des signes et signaux que vous devez maîtriser, mais en bon ou bonne propriétaire, vous devez reconnaitre quand il est malade, quand il a soif ou faim, quand il souhaite s’amuser avec vous ou rester seul dans son coin.

Adopter un chat : bien la nourrir

Comme tout être vivant, un chat possède des besoins d’alimentation bien spécifiques. Vous devez savoir que ce sont des animaux omnivores, mais qui apprécient particulièrement la viande et le poisson. Néanmoins, même si le chat mange un peu de tout, vous devez bien choisir son alimentation pour éviter qu’il ne tombe malade ; ce qui vous occasionnera des dépenses supplémentaires au vétérinaire.

Le choix des pâtés pour chat et des croquettes doivent se faire de manière plus consciencieuse, car certains éléments contenus dans les mauvais produits peuvent orchestrer des maladies des organes digestives de l’animal. D’un autre côté, puisque tout ce qui entre doit ressortir, vous devez impérativement acquérir une litière où votre chat fera ses besoins.

Des accessoires indispensables

Il est tout à fait erroné de penser que les seules dépenses à faire quand on a un chat se résument dans son alimentation et dans sa litière. Puisqu’un chat a besoin de dépenser en énergie et qu’il a un penchant particulier pour les escalades, il aura besoin d’un arbre à chat, surtout si vous tenez à vos meubles !

Cet accessoire est vraiment indispensable pour ceux qui habitent un petit appartement et qui sont obligés de garder l’animal tout le temps à la maison. Par ailleurs, vous devez également lui offrir un griffoir pour éviter qu’il ne passe les nerfs sur vos canapés ou vos rideaux. Sinon, l’achat de quelques jouets s’avère également indispensable pour ceux qui optent pour des petits chatons.

Catégories : Les compagnons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *