Accueillir un chat chez vous c’est comme avec l’arrivée d’un nouveau-né : vous devez vous arranger pour que le matou ait tout le confort nécessaire à son développement et son épanouissement. Ainsi, vous devez prendre la peine d’acheter un certain nombre d’accessoires indispensables, avant l’arrivée de minou. Seulement, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Mais ne paniquez pas ! L’une des premières choses après avoir pris la décision d’adopter un chat, c’est de se rendre sur une animalerie en ligne, pour regarder tout ce dont vous aurez absolument besoin et pour prévoir un budget conséquent.

Cet article vous présente dans la suite tous les accessoires essentiels à avoir impérativement chez vous pour bien accueillir votre chat. La liste n’est pas exhaustive et demande à être étoffée, on pourrait aussi ajouter une section sur ce qui vous attend quand vous être propriétaire d’un chat, les petits aléas de la vie et le passage chez le vétérinaire et le frais qui vont et le moyen de les réduire, à ce sujet consulter le guide d’Univers Chat qui vulgarise l’assurance santé pour votre chat.

Alimentation pour bien se porter

Comme on dit, bien manger c’est le début du bonheur. Alors, pour être sûr de rendre votre chat heureux, vous devez commencer par lui réserver une alimentation adéquate.

Des aliments adéquats

Croquettes ou pâtée pour chat ? Ce sera à vous de voir, suivant les besoins alimentaires du chat (liés à son âge, sa condition physique, son état de santé) et d’autres contraintes comme la facilité d’utilisation et votre budget. Les croquettes ont par exemple l’avantage de se conserver et de s’utiliser plus facilement que la pâtée, mais nécessitent que l’animal qui en consomme boive beaucoup d’eau.

Deux gamelles ou un distributeur de croquettes

Pour nourrir votre chat, vous aurez besoin de 2 gamelles : une pour la pâtée ou les croquettes et l’autre pour l’eau. Si vous ne serez pas disponible en permanence pour servir minou à des heures précises, vous pouvez plutôt opter pour un distributeur de croquettes, ainsi qu’une fontaine d’eau.

Sanitaire pour être propre

Les accessoires sanitaires sont indispensables pour l’hygiène de votre chat et maintenir la propreté dans votre maison. Alors, pour que le matou ne fasse ses besoins aux quatre coins de votre maison, vous devez lui offrir sa maison de toilette à lui, rempli de la litière adéquate.

Une maison de toilette ou un bac à litière

Suivant votre budget et les préférences de votre chat, vous devez opter soit pour un bac à litière classique ou alors une maison de toilette complète. La maison de toilette est un bac à litière recouvert par une toiture, ayant l’avantage de donner plus d’intimité au chat et de retenir les odeurs. Raison pour laquelle elle est plus chère.

La litière adéquate

Suivant le type de matière, vous disposez de 3 types de litières différentes : minérale, végétale et en silice. Ces litières peuvent être agglomérantes ou non. Il vous est fortement recommandé d’opter pour une litière ayant le moins de poussière possible, un excellent pouvoir absorbant de liquides et d’odeurs, et ayant le moins de produits chimiques possibles.

Accessoires de transport pour les balades

Pour conduire votre petite bête chez le vétérinaire ou alors pour aller en vacances, vous n’allez tout de même pas le porter dans vos bras durant tout le trajet, et encore moins dans un carton. Pour les courts trajets, vous aurez besoin d’un sac de transport pour chat. Pour les longs trajets en avion, vous aurez plutôt besoin d’une cage de transport.

Divertissement pour être en pleine forme

Enfin, pour l’épanouissement total de votre petit félin, vous devez lui assurer de bons accessoires pour le divertir, notamment un arbre à chat et des jouets

Un arbre à chat

Constitué de plusieurs niveaux en hauteur et disposant de reposoirs, de cachettes, et d’un griffoir, l’arbre à chat est un accessoire indispensable à l’épanouissement de votre chat. En effet, il augmente considérablement son territoire, lui sert de poste d’observation et de défouloir.

Des jouets

Le chat étant un prédateur, il a besoin d’exercice physique au quotidien et de maintenir son instinct de chasseur en éveil, par le jeu. Ainsi, pour accueillir votre boule de poils comme il se doit, vous devez lui offrir des jouets comme des cannes à pêche, des balles, des souris à piles, des peluches, et bien d’autres.

Pour conclure

Tout ceci représente déjà un beau budget pour l’arrivée de votre chat et certains sont récurrents comme les croquettes et les litières mais heureusement pas non plus étouffant dans votre budget, l’important c’est d’acheter intelligemment, pour encore citer Univers Chat, sachez que vous y trouverez une foule d’informations sur comment bien vous occuper de votre petite boules de poil.

Catégories : Vie de bête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *