Bien soigner son chat comprend la prophylaxie et les soins quotidiens. Bien que très indépendant, il a besoin de votre attention, surtout lorsqu’il tombe malade. Pour garder votre chat en bonne santé et heureux, vous devez savoir comment en prendre soin et comment lui donner la meilleure vie possible.
Bien soigner son chat commence par un bac à litière propre
Vous devez fournir au moins un bac à chat qui doit être nettoyé quotidiennement et le bac à litière doit être changé fréquemment. Les bacs à litière doivent également être dans un endroit isolé, loin des zones très fréquentées de la maison et loin des gamelles de votre chat.
Prendre soin de sa peau et de son pelage
L’apparence de la peau et du pelage de votre chat est l’un des meilleurs indicateurs de la qualité de son alimentation et de son bien-être. De nombreux chats d’intérieur peuvent avoir un pelage terne ou avoir des problèmes de peau sèche et squameuse. Ces problèmes de peau peuvent être causés par l’air sec provenant du chauffage intérieur.
Dans certains cas, un pelage terne et une peau endommagée peuvent indiquer :
- une carence en nutriments,
- une allergie
- ou une maladie.
Dans ce cas, l’animal doit être examiné par un vétérinaire. La plupart des chats aiment être peignés. Brosser votre chat quotidiennement avec une brosse douce ou un peigne offre une interaction agréable pour vous et votre chat. Le toilettage de votre chat permet d’éliminer les poils morts, ce qui peut réduire le risque d’ingestion lors d’une séance d’auto-toilettage et ainsi réduire la formation de boules de poils.
Soigner son chat, c’est aussi lui faire un bain
Si votre compagnon à quatre pattes accepte le contact avec l’eau, commencez par humidifier son pelage et son sous-poil avec de l’eau tiède. Lors du bain, évitez le contact de l’eau avec les yeux et l’intérieur des oreilles, qui sont particulièrement sensibles. Une fois mouillé, massez-le avec du shampoing en travaillant du dos à la queue. N’oubliez pas le ventre et les pattes. Rincez abondamment à la fin. Enveloppez le chat dans une serviette et frottez.
Mais grâce aux soins méticuleux des chats, ils n’ont pas besoin d’être lavés. Seuls quelques cas peuvent justifier un bain. En effet, s’ils se baignent trop souvent, la barrière protectrice de la peau d’un chat peut être endommagée et irritée. Si votre chat n’est pas sale ou couvert de parasites, vous n’avez pas besoin de le laver.
Gérer la bonne santé de son chat
Les chats peuvent transmettre des vers à l’homme. Cependant, il n’est pas normal qu’un chat non vermifugé se promène, car il peut contaminer les jardins familiaux où vivent les femmes enceintes et les enfants.
Votre vétérinaire doit être consulté concernant le choix des anthelminthiques et la fréquence d’administration. En effet, cela dépend de leur mode de vie.
Faire des traitements antiparasitaires pour son chat
Enfin, pensez à la prévention des puces. En effet, si vous en trouvez une sur son pelage, sachez qu’il y a près de 100 fois plus de larves et d’œufs de puces dans votre maison. Vous devrez alors soigner votre chat et tout votre habitat.
Une fois les puces trouvées, des mesures doivent être prises dès que possible afin qu’elles ne se propagent pas davantage et ne déposent pas de larves dans l’environnement. Divers traitements spécifiques, vendus en pharmacie ou chez le vétérinaire, permettent de se débarrasser des puces sur votre chat.