Si vous envisagez d’élever des poussins, les œufs devront être fécondés. Vous aurez alors besoin d’un coq ou de l’achat d’œufs fécondés dans un magasin spécialisé. Afin de mieux comprendre comment obtenir des poussins, il convient de comprendre ce qu’est un œuf fécondé.
Mirer un œuf de poule pour voir s’il est fécondé
Comment savoir si l’œuf est fécondé ? Les œufs sont constitués de jaune, de blanc d’œuf, de membranes, d’une poche d’air et d’un petit point sur le jaune. Ce point est la petite cellule où se développent les embryons. Pour un œuf fécondé, l’embryon se développe en se nourrissant du jaune de l’œuf.
On peut donc, à l’aide d’une technique très simple, localiser et identifier un embryon se développant dans un ovule. Il s’agit de mirer l’œuf, c’est-à-dire de le regarder à travers la transparence pour voir si un embryon s’y développe.
Pour ce faire, il suffit de placer une source de lumière légèrement en dessous de l’œuf du côté arrondi. Placez-vous dans une pièce sombre pour une bonne vue ou couvrez-le avec un chiffon sombre.
Vous pourrez alors voir des résultats différents selon la maturité du fœtus :
- L’intérieur d’un œuf de poule est totalement transparent : l’œuf n’est pas fécondé ou vient d’être pondu. Parfois, vous pouvez voir de petits points noirs.
- Les veines semblent traverser l’intérieur de l’œuf : l’œuf est fécondé et vient d’être pondu.
- On voit une forme noire volumineuse : l’œuf est fécondé et le poussin se développe. À l’approche de l’écoutille, les contours de son corps et de sa tête sont clairement visibles.
L’importance du coq pour avoir un œuf fécondé
En l’absence de coq, les œufs sont tout à fait comestibles, mais stériles. Pour avoir des poussins de cette manière, la présence d’un mâle est indispensable pour qu’il puisse féconder les poules. Comme ils sont de toutes tailles, le choix peut dérouter certains producteurs.
Dans tous les cas, on recommande d’acheter un coq de la même race que vos poules, bien que ce ne soit pas obligatoire.
Stades de développement de l’embryon
Le développement d’un œuf fécondé commence par division cellulaire dès son passage dans la trompe de Fallope de la poule qui s’apprête à le pondre.
Lorsque la poule pond l’œuf, l’embryon se refroidit et le développement s’arrête. Si vous cassez l’œuf à ce stade, le disque embryonnaire mesure déjà 4 mm de long.
N’oubliez pas que les conditions de stockage des œufs doivent être optimales. Comme dans un réfrigérateur, la température varie généralement de 0 à 6 °C, les œufs conservés dans de telles conditions éclosent très mal.
Cependant, le développement de l’embryon commence lorsque la température de l’œuf dépasse 26,6 ° C.
Couvaison des œufs fécondés
Pour voir naître vos poussins, vous avez deux options.
- Incubation naturelle : éclosion des œufs
La nidification des œufs est l’instinct naturel de la poule. Quand elle sera prête pour cela, elle commencera à stocker ses œufs afin d’en avoir assez pour les couver. Lorsqu’elle en a assez, au bout d’une dizaine de jours, elle commence à couver pendant 21 jours.
- Incubation artificielle : incubateur
Vous avez la possibilité de parvenir à l’éclosion d’un œuf grâce à la couveuse automatique. C’est un incubateur qui offrira à l’œuf une période d’éclosion contrôlée et conduira à l’éclosion des œufs.