Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus présents dans les maisons. Ce sont de petits félins très doux et intelligents. Et tout comme nous les hommes, les chats ont besoin d’être bien protégés lorsque l’été se pointe avec ses fortes chaleurs. Il est vrai que, comparativement aux chiens, les chats supportent mieux la chaleur, mais ils sont tout de même vulnérables et peuvent très mal supporter les températures élevées si les bonnes précautions ne sont pas prises. En ces temps où les chaleurs estivales sont de plus en plus intenses, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques dispositions à prendre pour aider votre chat à bien passer ces mauvais moments.

Donner abondamment d’eau fraîche au chat

Le premier moyen de protéger le chat de la chaleur est de lui donner suffisamment de l’eau fraîche, comme le conseillent d’ailleurs la plupart des blogs chat. Comment procéder ? Il suffit de repartir des abreuvoirs dans différents endroits de la maison. Attention : il faut que ce soient des endroits où le petit animal a l’habitude de passer. L’eau doit être fraîche, donc il faut y mettre des glaçons par exemple. De même, l’eau doit être changée deux fois au moins par jour.

Brosser régulièrement le pelage du chat

Si le brossage du pelage du chat est important, il l’est encore plus dans les périodes de fortes chaleurs. En effet, lorsqu’il fait chaud, certains poils du chat meurent et s’entremêlent par la suite en formant des nœuds qui empêchent l’élimination facile de la chaleur. En brossant régulièrement le pelage du chat, vous lui permettez de mieux supporter la chaleur et d’avoir un joli pelage.

Empêcher le chat d’aller dans des endroits très chauds

A l’instar des autres animaux de compagnie, le chat aime s’amuser et sortir hors de la maison. En saison de fortes chaleurs, les sorties du chat doivent être bien contrôlées. Certains optent parfois pour des méthodes radicales, empêchant le félin de sortir de la maison. Cette méthode peut être efficace, mais tend à immobiliser le chat. Le mieux serait d’éviter que le chat aille dans des endroits très chauds. S’il veut sortir de la maison, on doit s’assurer que ce soit dans des espaces à l’ombre (dans le jardin par exemple). Certains préfèrent aussi mettre le chat dans une pièce climatisée ou dans la salle de bain.
Faire coucher le chat sur un tapis rafraichissant
Ce type de tapis contient un gel qui permet d’évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire coucher votre chat. Cela lui offre une surface fraîche, surtout au moment de dormir.

Mouiller régulièrement le bout des pattes du chat

Comme d’autres animaux, le chat peut être régulièrement mouillé en période de canicule. Les vétérinaires nous le conseillent d’ailleurs. Pour ce faire, vous n’avez qu’à tremper le bout des pattes de votre petit toutou dans la baignoire. Vous pouvez aussi lui passer un gant humide sur la tête et sur le ventre.
Pour finir, en cas de coup de chaleur, vous devez immédiatement aller voir un vétérinaire avec votre chat.

Catégories : Aider les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *