Vous cherchez à favoriser la reproduction des plantes de votre jardin ? Attirer les abeilles est sans aucun doute la meilleure solution pour vous. Comment séduire ses pollinisateurs pour qu’ils restent auprès de vous ? Nous allons le voir ensemble dans les prochaines lignes.

Plantez des fleurs mellifères

Les abeilles se nourrissent essentiellement de plantes mellifères. Elles s’intéressent particulièrement aux variétés riches en nectar et en pollen. Vous pouvez donc les attirer en semant des plantes mellifères dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez planter des cosmos, des vipérines ou encore des lupins.

Pour augmenter l’intérêt de votre jardin pour les abeilles, il est conseillé de semer différentes variétés. En effet, certaines espèces s’intéressent à un type de fleur en particulier. C’est pourquoi en avoir plusieurs dans un jardin permet de les attirer encore plus facilement. Pour ce faire, vous pouvez les disposer par rangée. D’autant plus que cette pratique facilitera leur reproduction grâce à la pollinisation.

En outre, créer une variété de plantes mellifères vous permettra de disposer d’un jardin coloré. L’avantage est que cela attire l’œil des abeilles. En effet, la vue est le second sens qu’elles utilisent après l’odorat pour choisir les plantes à butiner.

Prévoyez un abreuvoir pour les abeilles

Les abeilles ont besoin d’eau pour plusieurs raisons. Elles en ont besoin pour s’alimenter, pour s’hydrater, mais également pour la production du miel. Vous pourrez donc les attirer en mettant des abreuvoirs à leur disposition. Ainsi, votre initiative leur permettra de s’approvisionner plus facilement en eau.

Pour plaire aux abeilles et les attirer, un abreuvoir doit respecter les conditions suivantes :

–          L’eau doit être propre et sans pesticide. Cette condition est importante, car une eau altérée peut être dangereuse pour l’abeille.

–          L’abreuvoir doit être facile d’accès. Il est préférable d’en prévoir un qui soit ouvert. Cela leur permettra d’en jouir facilement. Si le point d’eau est trop difficile d’accès, elles préféreront en trouver un autre.

–          Riche en sels minéraux et oligo-élément. Vous pouvez constituer un point d’eau naturel reproduisant les points d’eau dans la nature. Pour ce faire, vous devez prévoir une literie en argile et utiliser des sels de table.

Installez-leur un abri dans votre jardin

Installez un abri pour abeille dans votre jardin est une solution efficace pour les attirer. Pour cela, vous pouvez construire un hôtel à insecte avec des compartiments conçus pour elle. Ce type d’abri vous permettra d’attirer les abeilles solitaires, ainsi que les bourdons. L’avantage d’un hôtel à insecte c’est qu’il peut recevoir plusieurs espèces en même temps.

Si vous voulez vous lancer dans l’apiculture en amateur, nous vous recommandons d’acheter une ruche. Elle vous permettra d’accueillir les essaims d’abeilles en quête d’une nouvelle base pour s’établir. En bonus, vous pourrez profiter chaque année de votre récolte personnelle de miel.

Bref, les abeilles sont des insectes sociaux très actifs. Leurs centres d’intérêt tournent autour de leurs activités de production de miel et de leur recherche de nourriture. En répondant à ces besoins, vous pourrez les attirer à vous de façon éphémère ou définitive.

Catégories : Vie de bête