Une petite balade avec votre meilleur ami à quatre pattes est idéale pour se détendre et passer un bon moment. Mais une idée horrible vous passe par la tête : « Que faire si jamais mon chien se perdait dans cette forêt ? ». Et bien sachez que vous n’êtes pas le seul à vous être posé cette question. Afin de vous tenir paré à ce genre d’éventualité, nous allons donc vous expliquer ici comment retrouver un chien perdu en forêt.
Pensez à identifier votre chien
« Mieux vaut prévenir que guérir », c’est sans doute l’expression qui résume le mieux les conseils que nous allons vous prodiguer ici. La première mesure de prévention à prendre est d’identifier votre chien via l’installation d’une puce électronique. Ainsi, si vous perdez votre chien en forêt et que des promeneurs le retrouvent et l’emmènent chez un vétérinaire, ce dernier sera en mesure de vous identifier et de vous contacter.
Dans le cas où il ne serait pas identifié, alors il sera déposé à la fourrière ou dans un refuge. Le retrouver sera donc plus difficile. C’est pourquoi l’identification de votre chien à l’aide d’une puce est une mesure de précaution essentielle.
Appelez votre chien, et restez à l’écoute
Un chien qui se perd en forêt sera sujet à un stress très important. Probablement pris de frayeur, il cherchera à tout prix à retrouver son maître. S’il se retrouve dans cette situation peu enviable, alors appelez-le par son nom tout en le cherchant dans différentes zones de la forêt.
En entendant votre voix, il sera plus rassuré, et il aura également plus de chances de retrouver votre trace. Parfois, c’est plutôt le chien qui donne de la voix, en aboyant ou en gémissant par exemple. Pensez alors à tendre l’oreille, cela pourrait vous aider à retrouver votre chien.
Déposez un vêtement sur le lieu de disparition
Il est de notoriété publique que les chiens ont un flair exceptionnel. Vous pouvez donc exploiter cette capacité pour retrouver votre animal perdu en pleine forêt. Pensez à laisser un vêtement ou une couverture appartenant à votre chien sur le chemin. Il pourra alors utiliser ces pièces comme point de repère, et vous y attendra fort probablement.
Retournez donc souvent sur le lieu, vous pourriez y trouver une belle surprise. En plus du vêtement, il serait judicieux de laisser de l’eau sur les lieux. Cela empêchera votre chien de se déshydrater.
Appelez-le avec ses jouets
L’ouïe du chien est également plus sensible que la nôtre. Vous pouvez donc essayer de l’appeler en utilisant un de ses jouets préférés, notamment ceux qui couinent lorsqu’il les mordille. Les bruits stridents qu’émettent ces jouets sont audibles de loin, et votre chien pourrait alors reconnaitre ces bruits qui lui sont familiers.
Outre les jouets bruyants, vous pouvez également envisager de faire du bruit avec le paquet de ses friandises préférées, s’il en a. En effet, le froissement du paquet figure aussi parmi les sons qui portent et qu’il pourrait reconnaître, surtout s’il a faim.