Les frelons sont des insectes qui peuvent devenir agressifs lorsqu’ils se sentent attaqués. Il leur arrive de piquer plusieurs fois leurs victimes et de leur injecter un venin parfois mortel. Savoir distinguer les frelons asiatiques des frelons européens est primordial afin de pouvoir s’en débarrasser efficacement. En effet, lorsqu’on les analyse de près, on se rend compte qu’il existe des différences morphologiques notables entre les deux espèces. De plus, leurs comportements ne sont pas vraiment similaires. Alors, frelon asiatique ou frelon européen ?

Reconnaître un frelon asiatique et un frelon européen

Faire la différence entre les frelons européens et asiatiques, couramment appelés guêpes, est bien plus facile que ce que vous pouvez imaginer. En effet, le frelon européen est plus grand que le frelon asiatique : il mesure 4 cm tandis que l’espèce asiatique ne dépasse généralement pas 3 cm. Il est possible également de différencier les deux types de frelons par la forme de leur tête. Pendant que le frelon européen a une tête relativement ronde et brune, l’asiatique a plutôt une tête allongée. Et enfin, vous pouvez aussi les reconnaître à partir de leurs pattes et leur abdomen. En effet, le frelon asiatique possède des pattes jaunes avec un anneau de la même couleur au bout de son abdomen. Son confrère européen est quant à lui doté de pattes marron avec de petits traits noirs.

Parfois, cela peut être compliqué d’en faire la comparaison si vous n’avez pu observer que l’une des espèces. Dans ce cas-là, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise locale qui pourra identifier les frelons que vous avez chez vous et ensuite les exterminer. C’est ce que fait une entreprise de destruction de nids de guêpes qui pourra vous débarrasser des frelons.

nid de frelon

Différencier les nids des frelons asiatiques et européens

Il est également possible de faire la différence entre un frelon asiatique et un frelon européen en observant l’aspect de leurs nids.

Le nid des frelons européens

Le nid de ces frelons est généralement de forme conique. Ils installent leur nid de préférence dans un endroit bien sombre, un tronc d’arbre par exemple. L’entrée de leur nid se situe vers le bas et peut atteindre plus de 9 cm de diamètre.

Le nid des frelons asiatiques

De forme sphérique, le nid des frelons asiatiques est souvent exposé à la lumière, contrairement à celui de leurs voisins européens. De plus, ils installent leur nid sur une branche d’arbre et l’ouverture pour y accéder ne dépasse jamais 4 cm.

Se débarrasser des frelons

Les frelons peuvent causer de nombreux dégâts dans une propriété ainsi qu’être dangereux physiquement. En effet, le frelon européen nuit gravement aux vergers en s’attaquant aux fruits mûrs. En plus de cela, leur piqûre n’est pas des plus tendres. Pour les détruire afin de réduire leur menace vous avez plusieurs options. La première est d’installer une grosse bassine d’eau sucrée à proximité de l’endroit où les frelons ont été identifiés. Attirés par le sucre, ces derniers ne tarderont pas à se noyer. Vous pouvez aussi utiliser des insecticides pour vous débarrasser des nids de frelons. Dans ce cas, assurez-vous de porter un vêtement qui protège hermétiquement votre corps, car vos cibles peuvent riposter.

Catégories : Vie de bête