Force est de constater depuis quelques années que de plus en plus de citadins désirent élever des poules. Que ce soit afin de se reconnecter avec la nature, ou dans le but de manger des œufs issus de leur propre élevage, cette tendance connait un véritable succès.

Si le projet peut sembler insolite de prime abord, il importe de savoir que l’élevage de poules en milieu urbain est possible si vous disposez d’une superficie de terrain qui respecte les besoins des animaux.

Il est également important de savoir qu’il est vital de respecter certaines lois notamment celles qui sont en imposées par votre commune ou votre préfecture. Enfin, il existe également quelques règles à respecter afin de choisir la poule la plus adaptée à vos besoins et à votre environnement.

Quels sont les critères de sélection d’une bonne poule ?

Afin de trouver des poules, il est conseillé d’écumer les marchés entre le mois de mars et celui de juin. Durant cette période, il est possible de trouver toute sorte de poules à vendre aussi bien dans les jardineries que chez les éleveurs.

Pour ce qui est du budget, sachez qu’il vous en coûtera entre 5 et 25 euros environ en fonction du type de poule. Toutefois, il est vivement conseillé d’acheter vos poules par deux, car une poule seule a tendance à s’ennuyer, ce qui peut éventuellement se ressentir sur la ponte.

Il existe de nombreuses races pondeuses, mais il est difficile de faire la différence entre une poule et un coq avant six mois puisque les organes génitaux sont cachés à l’intérieur. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un professionnel ou à vous rendre sur le site lajoliepoulepondeuse.fr afin de bénéficier de quelques conseils sur le sujet.

Avez-vous besoin d’un coq ?

Pour ce qui est de l’ovulation et de la ponte des œufs, la poule n’a pas besoin de coq. Toutefois, si vous avez envie d’avoir des poussins, la présence du coq est indispensable. Dans ce cas, il est recommandé de partir sur un ratio d’une dizaine de poules pour un coq.

S’il s’agit d’un coq issu d’une race, celui-ci se contentera de trois ou quatre poules au maximum. En règle générale, les coqs sont bagarreurs en plus de réveiller le voisinage à des heures impromptues. Toutefois, ils sont très précieux pour veiller sur les poules et pour écarter les intrus.

Qu’en est-il de la nourriture et de la qualité de la ponte ?

En règle générale, il est recommandé de donner à vos poules une bonne poignée de blé par jour et par animal. Si vous avez des restes de cuisine, n’hésitez pas à les lui donner. Enfin, n’oubliez pas de donner de l’eau propre à vos poules. En été, une seule poule peut boire jusqu’à un demi-litre d’eau par jour.

La qualité de la nourriture fournie à votre poule est d’une grande importance, car une poule bien nourrie est une meilleure pondeuse. Durant la période de ponte, il est possible d’obtenir un œuf par jour. En moyenne, une poule pond environ 200 œufs par an.

Ceux-ci voient leur taille augmenter au fur et à mesure que l’animal grandit. Sachez toutefois que la taille et la qualité des œufs peuvent varier notamment durant les périodes de forte chaleur ou durant les périodes hivernales.

Catégories : Animaux