Les tortues font partie des reptiles les plus anciens vivant sur terre. Elles vivent longtemps et sont souvent présentes dans les jardins. Leur côté calme, sociable et presque inoffensif allié à leur physique particulier fait d’eux de bons compagnons. Elles peuvent même devenir très attachantes. Vous voulez adopter une tortue ? Vous vouez une grande passion pour ce reptile ? Voici 3 informations insolites que vous devriez connaître sur la tortue.
Les tortues peuvent être sexuellement matures
Vous pouvez facilement reconnaitre une tortue mâle ou femelle en observant sa maturité sexuelle. Généralement, lorsqu’elles sont sexuellement matures, les tortues mâles se révèlent plus petites et plus légères que les femelles. Autre indice : le plastron. Cette partie inférieure de leur carapace prend une forme concave pour les mâles et plate pour les femelles.
Saviez-vous que les tortues femelles possèdent aussi des griffes plus courtes sur les pattes avant ? Celles des mâles se veulent plus longues. Les tortues mâles se servent en effet de leurs longues griffes pour s’accrocher à la partie supérieure de la carapace de leur partenaire lors de l’accouplement.
Il est également possible de différencier une tortue mâle d’une tortue femelle en observant la queue. La tortue femelle a une queue plus courte et maigre que la tortue mâle. Si vous êtes passionnés par l’univers de ces animaux, vous pouvez retrouver sur cette page de nombreuses informations sur les tortues aussi intéressantes qu’insolites.
Une tortue peut vivre pendant plus de 150 ans
Pour avoir une idée de l’âge d’une tortue terrestre, il suffit d’observer n’importe quelle partie de sa carapace. Plus concrètement, il faut compter les anneaux sur la partie de la carapace que vous avez choisie. Ces anneaux se développent en hiver et en été pendant les famines et les festins. Un anneau représente une saison, soit la moitié d’une année. Vous devez donc compter les anneaux d’une section de la carapace et diviser le nombre obtenu par 2 pour déterminer son âge approximatif. Les tortues terrestres sont connues pour avoir une longévité pouvant aller jusqu’à 150 ans.
En revanche, la carapace d’une tortue aquatique ne contient aucun anneau. Pour connaître son âge, fiez-vous à sa couleur et à l’état de sa carapace. Une tortue adulte, c’est-à-dire âgée de 10 à 20 ans, présente une carapace avec quelques cicatrices et dommages. Des études ont aussi prouvé que certaines carapaces perdent lentement leurs motifs avec l’âge alors que d’autres deviennent plus foncées.
Une tortue morte ou en hibernation ?
Il arrive que la tortue reste couchée dans la boue pendant des jours alors qu’elle est toujours en vie. Elle peut vous faire penser qu’elle est morte, mais elle est juste en brumation. En hiver, lorsque la température baisse à moins de 10 °C, le métabolisme de ce reptile ralentit. Ce phénomène concerne particulièrement sa respiration et ses déplacements. Les tortues arrêtent également de se nourrir pendant cet état de léthargie. Cela peut s’apparenter à l’hibernation, mais pour les animaux à sang froid. Elles s’abritent alors dans la boue ou dans un tas de feuilles mortes.
Si votre tortue ne dégage pas de mauvaises odeurs, cela indique qu’elle pourrait être encore vivante. La première chose à faire est donc de la stimuler en la poussant doucement ou en lui donnant de petits tapotements dans les pattes. Ces gestes l’inciteront à répondre en fermant sa carapace ou parfois à produire quelques sifflements. Dans ce cas, elle est donc bien en vie.