Connaissez-vous les perruches ondulées ? Ce sont les perruches que vous avez habituellement chez vous. Mais savez-vous en prendre soin ? Voulez-vous la dresser ? Ou tout simplement, souhaitez-vous tout savoir sur les perruches domestiques ?

Connaitre le sexe de votre perruche

Pour différencier le mâle d’une femelle, il vous suffit de regarder la couleur de la cire, la partie charnue à la base du bec, de votre perruche. Soit elle est bleu vif pour les mâles, et rose, beige ou même bleu très pâle pour les femelles. Mais cela ne suffit pas à vraiment établir le sexe, il faudra attendre qu’elle soit âgée de 20 à 24 semaines.

La perruche ondulée : un oiseau social

La perruche est une espèce grégaire, c’est-à-dire qui a besoin de compagnie et d’interactions sociales pour s’épanouir. Si vous la laissez seule, surtout si vous n’êtes pas chez vous dans la journée, elle risque de subir des troubles de comportement. Trouvez-lui un compagnon, pour qu’elles soient toujours joviales et dynamiques. Elles ont des émotions, comme vous.

Une alimentation adaptée

Comme la plupart des oiseaux, les perruches se nourrissent de graines, de fruit et de verdure. En leur fournissant une nourriture riche en vitamine, minéraux et oligo-éléments, vous assurez leur développement et évitez ainsi des carences. Vous verrez, elles auront un beau plumage et elles mueront et se reproduiront. Préférez les graines qu’elles devront casser elles-mêmes. N’oubliez pas d’inclure de l’iode, du miel et des graisses animales et végétales.

La reproduction

L’instinct de reproduction chez les perruches est déclenché par l’abondance de nourriture. Mais elle doit être alliée à de longues journées ensoleillées et à la présence de nids ou de cavités sombres. Donc vous devez leur offrir un environnement adapté pour accueillir les nouveau-nés. Mais attention, la reproduction peut aussi être déclenchée par le stress, pour la préservation de l’espèce. Il est donc important d’analyser son environnement.

Le dressage de la perruche ondulée

Pour commencer, si votre perruche est nouvelle, vous devez nouer des liens avec elle, surtout si elle est encore un bébé, c’est-à-dire moins de 16 semaines, ce qui est l’idéal pour la dresser au doigt et à parler. Il vous faudra bien l’installer dans une cage et lui laisser le temps de s’habituer. Consacrez-lui 30 minutes par jour pour jouer, lui parler, le câliner et le dresser. La répétition est la clé d’un dressage réussi.

Catégories : Les compagnons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *