Le cycle de vie des termites dépend de sa place dans l’ordre social de la colonie. Ce cycle varie considérablement d’une espèce à l’autre, allant de deux ans à 25 ans. La vie de la colonie commence avec l’éclosion de la reine. Cette reine pond de nombreux œufs chaque jour. Les reines de certaines espèces de termites peuvent produire 20 000 à 30 000 œufs par jour. Cet article va expliquer étape par étape le fonctionnement et l’organisation des termites dans sa propre colonie.
Le cycle de vie des termites géré par une phéromone
La vie du termite commence lorsqu’il éclot sous la forme d’une nymphe, ou termite immature. Parmi les insectes le plus nuisible, les termites grandissent ensuite et finissent par se situer quelque part dans la structure sociale des termites.
À part la reine et sa famille royale, les classes sociales comprennent : les ouvriers, les soldats et les reproducteurs. La reine contrôle l’ensemble de la colonie. Elle a le pouvoir de maintenir la hiérarchie en tuant d’autres reines grâce aux phéromones qu’elle maintient en permanence au sein de la colonie. Le dynamisme de la colonie incite la reine à pondre le maximum d’œufs. En vue de préserver sa succession, elle choisit une catégorie de nymphes royale pour diriger la colonie après sa mort.
Cette incessante transmission de génération permet à la colonie de continuer à croître et à prospérer. Si la reine meurt ou si une partie du nid est séparée d’elle, de nouvelles reines se développeront grâce à leurs phéromones. Ce mécanisme permet de garantir la survie de la colonie le plus longtemps possible.
Plus de 1900 espèces réparties dans le monde
Les reines des termites souterrains les plus courantes peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Tout comme le cycle de vie de l’abeille, une reine termite vie en moyenne de 15 ans. Chez certaines espèces africaines, la durée de vie d’une reine peut atteindre 50 ans, tandis que chez d’autres espèces, comme les termites du bois sec, les reines ne vivent que 10 à 12 ans. La durée de vie suit automatiquement la hiérarchie de la colonie. Un termite ouvrier par exemple vit au maximum deux ans.
Bien qu’elles soient appelées « fourmis blanches », les termites sont plus étroitement liés aux abeilles. Elles possèdent une organisation sociale bien ordonnée, dotées d’étonnantes capacités d’ingénierie et d’un instinct de survie aigu. En dehors de leur habitude de vivre en colonies, leur ressemblance avec les fourmis est purement superficielle. Il existe plus de 1900 espèces de termites identifiées dans tous les continents.
Cycle de vie des termites et des abeilles
On parle d’ «eusocialité» lorsqu’une espèce utilise une division du travail et de la reproduction pour maximiser sa capacité de survie. Chaque individu a un rôle très spécifique à jouer au sein de la colonie. Le cycle de vie des termites est l’opposé de la «solarité» où chaque espèce se débrouille seule. Les hiérarchies les plus importantes au sein de la colonie sont la reine et les ouvrières. Encore faudra-t-il rappeler que la première pond des œufs et les secondes construisent la colonie tout en prenant soin de la reine et de ses œufs. Les ouvrières ne se reproduisent pas, mais bénéficient suffisamment du nid au sein de la colonie. Les termites mangent quotidiennement de la ouate de cellulose.
Bien que cela puisse constituer un problème structurel majeur, le cycle de vie des termites joue un rôle important dans le recyclage des nutriments du bois. Sur les traits morphologiques, les termites appartiennent à la famille des cafards et ne subissent pas de métamorphose complète. Au lieu de cela, ils éclosent au stade de la nymphe, qui finit par se transformer en adulte. Les abeilles ont des ailes permanentes. Presque toutes les espèces d’abeilles transportent de pollen. En retour, les fleurs ont évolué pour récompenser les abeilles avec plus de nectar, que la plupart des abeilles transforment en miel. Ce miel, à son tour, nourrit les larves jusqu’à ce qu’elles terminent leur métamorphose par un stade nymphal.